mercredi 28 juillet 2010

Merci à la vie - Violeta Parra - Mercedes Sosa

Merci à la vie qui m'a tant donné.
Elle m'a donné deux yeux; quand je les ouvre
Je distingue parfaitement le noir du blanc
Et là-haut le fond étoilé du ciel
Et parmi la foule, l'homme que j'aime.

Merci à la vie qui m'a tant donné.
Elle m'a donné l'ouïe qui avec toute son étendue
Enregistre nuit et jour grillons et canaris,
Marteaux, turbines, aboiements, orages,
Et la voix si tendre de mon bien-aimé.



Merci à la vie qui m'a tant donné.
Elle m'a donné le son et l'alphabet
Et aussi les parole que je pense et prononce
Mère, ami, frère et la lumière qui éclaire
Le chemin de l'âme de celui que j'aime.

Merci à la vie qui m'a tant donné.
Elle m'a donné le pas de mes pieds fatigués
Avec lesquels j'ai parcouru villes et marécages,
Plages et déserts, montagnes et plaines
Et ta maison, ta rue et ta cour.

Merci à la vie qui m'a tant donné.
Elle m'a donné un cœur qui bat la chamade
Quand je regarde le fruit du cerveau humain ;
Quand je regarde le bien si éloigné du mal
Quand je regarde le fond de tes yeux clairs.

Merci à la vie qui m'a tant donné.
Elle m'a donné le rire, elle m'a donné les pleurs.
Ainsi, je distingue le bonheur du désarroi
Ces deux matériaux qui composent mon chant,
Et votre chant qui est le même chant,
Et le chant de tous, qui est mon propre chant.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire