mercredi 4 août 2010

De quoi rit-on? - Mario Benedetti

(Je serai curieux) 

Dans une précise 
photo du journal 
monsieur le ministre 
de l'impossible 


j'ai vu en pleine jouissance 
et en pleine euphorie 
et en plein rire 
votre visage simple 

je serai curieux 
monsieur le ministre 
de quoi rit-on 
de quoi rit-on 

de votre fenêtre 
on voit la plage 
mais on ignore 
les bidonvilles 

vos enfants ont 
des yeux qui demandent 
mais d'autres 
ont un regard triste 

ici dans la rue 
se passent des choses 
qui ne peuvent 
même pas se dire 

Les étudiants 
et les ouvriers 
mettent les points 
sur les i 

pour cela je dis 
monsieur le ministre 
de quoi rit-on 
de quoi rit-on 

vous connaissez 
mieux que personne 
la loi amère 
de ces pays 

vous, durs 
avec nos gens, 
pourquoi avec les autres 
êtes-vous si serviles 

comme vous trahissez 
le patrimoine 
pendant que le gringo 
nous charge le triple 

comme vous trahissez 
vous et les autres 
les adulâtes 
et les séniles 

pour cela je dis
monsieur le ministre
de quoi rit-on
de quoi rit-on 

ici dans la rue
vos gardes tuent
et ceux qui meurent
sont des gens humbles

Et ceux qui restent
pleurant de rage
pensent sûrement 
à la vengeance

là-bas dans la forêt 
vos hommes font
souffrir l'homme
et ça n'est pas utile 

après tout
vous êtes le grand
mât d'un bateau
qui va couler

Je serai curieux
monsieur le ministre
de quoi rit-on
de quoi rit-on

Aucun commentaire:

Publier un commentaire