dimanche 3 octobre 2010

Le très grand Eduardo Galeano

Quelques lignes de ce très grand bonhomme qu'est Eduardo Galeano. Ces lignes sont tirées de "El libro de los abrazos", c'est à dire "Le livre des étreintes" publié en 1989.
Lien vers "El libro de los abrazos"

Célébration de la subjectivité
Il y avait déjà un bon moment que j'écrivais Memoria del fuego et plus j'écrivais plus j'entrais à l'intérieur des histoires que je contais. Maintenant, j'avais de la difficulté à distinguer le passé du présent; ce qui avait été continuait à être, et était présentement tout près de moi et écrire était ma façon de frapper et d'embrasser. Pourtant, on suppose que les livres d'histoire ne sont pas subjectifs.


J'en fis le commentaire à José Coronel Urtecho: dans ce livre que j'écris, à l'envers et à l'endroit, à jour et à contre-jour, se notent à vue d'oeil mes colères et mes amours.

Et à l'embouchure du fleuve San Juan, le vieux poète me dit que ces fanatiques de l'objectivité, il ne faut pas en faire un putain de cas.

Ne t'en fais pas – me dit-il – C'est ainsi que ça doit être. Ceux qui font une religion de l'objectivité mentent. Ils ne veulent pas être objectifs, mensonge: ils veulent être des objets pour se sauver de la douleur humaine.

Célébration de la parole
Les indiens shuar, qu'on appelle les jibaros, coupent la tête du vaincu. Ils la coupent et ils la réduisent à la grosseur d'un poing pour que le vaincu ne ressuscite pas. Mais le vaincu n'est pas totalement vaincu tant qu'on ne lui a pas fermé la bouche. C'est pour cela qu'on lui coud les lèvres avec une fibre qui ne pourrit jamais.

La faim
Un système de détachement: le boeuf seul se lèche bien. Le prochain n'est pas ton frère ni ton amant. Le prochain est un compétiteur, un ennemi, un obstacle à sauter, une chose à utiliser. Le système qui ne donne pas à manger ne donne pas non plus à aimer. Il en condamne plusieurs à la faim du pain et en condamne beaucoup plus à la faim d'étreintes.

Célébration des noces de la raison et du coeur
Pourquoi écrit-on, sinon pour réunir ses morceaux? Depuis que nous sommes entrés à l'école ou à l'église, l'éducation nous écartèle: elle nous enseigne à divorcer l'âme du corps et la raison du coeur. Ils devaient être de savants docteurs d'Éthique et de Morale les pêcheurs de la côte colombienne qui ont inventé le mot « sentipensant » pour définir le langage qui dit la vérité.

Célébration de l'amitié
Dans les banlieues de la Havanne, ils appellent l'ami, ma terre ou mon sang. À Caracas l'ami est ma pana ou ma clé; pana pour panaderia (boulangerie) la source du bon pain pour les faims de l'âme. Et clé pour... - Clé pour clé – me dit Mario Benedetti.

Et il me conte que quand il vivait à Buenos Aires aux temps de la terreur il avait cinq clés étrangères dans son porte-clé: cinq clés, de cinq maisons, de cinq amis: les clés qui l'ont sauvé.


Traduction Jean McComber, 03-10-2010

Aucun commentaire:

Publier un commentaire